Obsessions et compusions

Les Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC)

Le TOC est un trouble de l’anxiété invalidant, car les personnes qui en sont atteintes peuvent passer jusqu’à 80% de leur temps dans des pensées obsessionnelles et des comportements répétitifs. Il n’est pas rare que ces rituels incontrôlables et épuisants s’accompagnent de souffrance et de dépression. Les obsessions les plus fréquentes touchent à :

  • la contamination ce qui entraine des compulsions de lavage
  • l’exactitude, l’ordre poussant la personne à vérifier, répéter, compter, ordonner, ranger...

La thérapie cognitivo-comportementale est actuellement le traitement qui fait la référence dans les TOC. La prise en charge complémentaire par l’hypnose est très intéressante. Nous nous appuierons sur la méthode TREC, Training de REstauration de la Confrontation, élaborée par Claude Michel* qui donne de bons résultats pour accompagner les personnes concernées.

* Claude Michel est psychologue-psychothérapeute à Flers dans l’Orne. Après une carrière dans les institutions de l’enfance inadaptée, il exerce en libéral comme thérapeute et analyste. Auteur de divers articles de psychologie clinique, il a publié plusieurs livres dont, la psychothérapie des obsessionnels compulsifs dans lequel il expose son modèle intégratif avec l’hypnose au centre.